2 rue du Pontis 06560 Valbonne

Tél. : 04 92 28 17 45

©Le Rocher - Demeure d'Hôtes 2019, crée par Capucine Agency, Mentions Légales
Drapeau de Royaume-Uni
Drapeau de la France
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
 

Le « Rocher » est une bâtisse datant du XVIIème siècle, nichée au cœur des ruelles du vieux village de Valbonne qui abritait jadis un ancien hospice et une écurie.

 

Durant les travaux de restauration de la bâtisse  nous avons mis à jour un dôme de terre et de pierres qui une fois dégagé a laissé apparaître une margelle de pierre de taille sous laquelle se trouvait un silo ou puits creusé à même le rocher. Après maintes recherches il s’agit d’un silo de 3 mètres de diamètre et profond de six mètres qui se termine en forme d’amphore.

 

Cette formidable découverte a permit de  restituer l’âme de la demeure et contribue à la véritable Magie de l’endroit puis qu’il se trouve en plein  cœur de l’espace de vie dévoilant  à chacun son mystère et constituant une sorte de quatrième dimension du lieu.

 

Actuellement des recherches plus poussées sont menées par des spécialistes Géologues et historiens pour permettre une datation exacte et une analyse plus précise.

 

La Demeure du Rocher n’a pas fini de nous dévoiler ses Mystères et ses Secrets…

L'histoire de votre Hôte

Le propriétaire des lieux, Mohamed Araba, Algérien, Berbère de souche, du petit village de Cherkha, bercé entre mer et montagne, et Valbonnais depuis sa plus tendre enfance, vous accueillera et vous fera découvrir son Univers.

 

Telle une prémonition Araba signifie Diligence en Nabatéen  et Mohamed Araba a lui même sillonné l’Europe à la recherche de l’excellence Picturale.
 

Après des études aux Beaux Arts de Reims et l’école Blot, de Voyages en Voyages, de Quêtes en Quêtes,  à Venise pour un tour de compagnonnage Européen puis en Espagne et enfin en parcourant la France pendant plus de 35ans restaurant avec passion les fleurons de notre Patrimoine Artistique, religieux et Pictural. 
 

Mohamed Araba a enfin décidé de transmettre son savoir dans le cadre de ses ateliers de restauration d’Art à Valbonne et par le biais de fondations et de création d’écoles comme l’Abbaye de Saint Savin, l’Ecole du Beaucet dans le Vaucluse et l’Ecole Européenne des Arts et des Matières à Toulouse.
 

Son univers artistique est pluriel, conjuguant la fresque, la sculpture, le dessin et la dorure avec pour seul guide l’amour Infini de l’art.
C’est enfin à Valbonne son véritable village de Cœur, qu’il a décidé de « poser ses pinceaux » pour créer ce lieu issu de ses voyages, de ses rencontres  et de son Univers Pictural.

 

Ce lieu lui ressemble et il l’a pensé et conçu à son image, fruit de son Espace Artistique.

 

Bienvenue dans l’Univers de Mohamed Araba.

 
 

C’est au cœur du vieux-village de Valbonne, une très belle petite cité ancienne datant du  XVIème siècle et  bâtie sur les hauteurs azuréennes qu’est implanté notre chambre d'hôtes, à seulement quelques kilomètres du littoral Azuréen.

 

Valbonne a l'originalité, contrairement à la plupart des villages provençaux d'origine médiévale, d'avoir été construit selon un plan en damier établi par les moines de Lérins. Sa forme rectangulaire est nettement inspirée par les plans des villes romaines.
 

Aujourd’hui le Village n’a rien perdu de son charme. Des façades de pierres ocres aux volets pastels en passant par les porches noyés sous la vigne, son incontournable place des Arcades ou encore l’église abbatiale fondée au XIIIème siècle par l'ordre de Chalais, Valbonne a su conserver au fil du temps une atmosphère traditionnelle et une chaleur typiquement authentique. 

 

Veuillez cliquer sur une image pour activer le défilement